• La vie par procuration ...

    La vie par procuration ...

    ... le virtuel est-il une échappatoire ?

    ... un moyen de surmonter sa peur de vivre ?


    Il y a plusieurs jours déjà que ce sujet me turlupine.


    Je ne sais toujours pas comment je vais l'aborder, mais j'ai besoin de me libérer, alors je vais essayer tant bien que mal d'éviter les dommages collatéraux.


    Si j'analyse ma relation au virtuel, je dirais que pour moi, c'est un outil relationnel qui me permet de croiser la route de personnes que je n'aurais jamais eu l'occasion de croiser autrement.


    Après, en fonction des affinités, le passage à la 3D se fait ou pas.


    Et cela est valable pour tous les types de virtuels, qu'il s'agisse de mon blog ou de ceux des autres, des sites de rencontres, des forums ou même des jeux en ligne, chaque fois j'y croise des vrais gens qui derrière leurs écrans ont des points communs avec moi, puisque nous fréquentons le même lieu virtuel.

    Il est donc fréquent, voir quasi systématique que nous soyons amenés à avoir envie de faire connaissance.


    Jusqu'à il y a quelques jours, je n'imaginais pas qu'il puisse en être autrement.


    Et puis, j'ai découvert que pour certains, la vie virtuelle était une vraie vie, quelque peu superficielle, mais bien distincte de la vraie vie.


    Chacun à son vécu, son histoire, ses blessures, mais j'étais loin de pouvoir imaginer que certains puissent vivre une virtualité comme une vie parallèle leur permettant d'oublier les douleurs de la vraie vie.


    Un peu comme si en se façonnant une personnalité comme il aimerait probablement être dans la réalité, leur permettait de vivre mieux et de supporter la réalité sans vraiment y faire face.


    Attention, je ne prétends pas avoir tout compris, mais c'est l'impression que j'ai et qui ressort des échanges que j'ai pu avoir avec certains adeptes de cette pratique.


    Pour moi qui suis un adepte de la relation humaine, il est difficile de concevoir un lien entre deux humains purement futile et sans intérêt pour l'autre.


    J'entends par là que si deux personnes ont des affinités et décident de développer une relation de quelque ordre qu'elle soit, c'est bien parce qu'ils ont l'un pour l'autre une forme d'amour (toutes les nuances étant possibles), ils sont donc à des degrés divers touchés par ce qui peut arriver à l'autre et s'intéresse à l'autre pour mieux le connaitre.


    Or, il semblerait que pour ceux qui vivent la virtualité, une relation puisse être superficielle au point de n'avoir aucun sentiment pour l'autre.


    Je suis, et c'est prouvé, un extra-terrestre, mais il m'est arrivé d'avoir une émotion provoquée par le destin tragique d'une personnalité connue, même si je n'avais aucune affinité avec elle et que je ne l'appréciais pas plus que ça, mais l'annonce de son décès m'a touché.


    Alors si, j'en arrive à être ému par quelqu'un avec qui je n'ai aucun contact, comme puis-je être indifférent envers quelqu'un avec qui j'ai des échanges ?


     

    « Nouvelle année, nouvelles victimes ...La course de la renommée ... »

  • Commentaires

    3
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 18:27

    @ L'autruche :

    Je ne me permets pas de juger, qui suis-je pour me le permettre, je ne fais qu'état de mes impressions.

    La vie est cruelle et se fait un malin plaisir à nous faire souffrir, mais il y a bien longtemps que j'ai arrêté de me protéger de tout, car si on ne prend pas le risque de vivre et donc de souffrir parfois, on passe à côté de merveilleux moments de partages humains et d'émotions que le virtuel ne peut en aucun cas offrir.

    La seule chose dont je suis sûr, c'est qu'il m'est impossible de vivre, dans le cadre de ma vie privée, une relation de quelque ordre quelle soit sans m'impliquer émotionnellement, alors que professionnellement j'exclu toute implication émotionnelle, mais dans ce cadre là, je ne fais que jouer le rôle lié à ma fonction.

    2
    L'Autruche
    Mercredi 11 Janvier 2012 à 17:09

    Il me paraît hasardeux de juger l'attitude de quelqu'un qui se protège derrière un écran d'ordinateur. Il peut avoir mille raisons différentes de le faire, y compris des raisons auxquelles tu ne songes même pas, et pas forcément celles que tu évoques. Il est aussi possible de sa cacher dans le monde virtuel, sans pour autant s'inventer une personnalité virtuelle.

    Pour ma part, le destin des personnalités peut me toucher (fugacement) mais ne m'affectent pas (à la différence de celui des gens dont je suis proche). Je pense que je suis plus avare d'affection que toi : pour la bonne et simple raison que je ne sais comment donner, sans baisser ma garde et m'exposer à souffrir et à faire souffrir.

    1
    PQ
    Mardi 10 Janvier 2012 à 00:25

    Pour te dire j'ai supprimer de mes contacts tous ceux que je considérais comme étant des héros du virtuel sans réalité dans la vraie vie.

    Il m'est souvent apparu que la vrai vie pour certains ne servait plus qu'a alimenter cet univers virtuel mais la vraie vie est sans doute très cruelle pour ceux qui n'aspirent pas à se battre.. Et là je n'ai rien a redire parce que ^parfois la vraie vie me parrait bien rude...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :