• Blogui bloga ...

    C'est comme ça.

     

     

    Non, n'ayez pas peur, ce billet ne vas pas s'autodétruire et générer une explosion de notre bonne vieille terre !

    A l'heure où j'écris ce billet, je suis encore en région parisienne, mais comme je vous l'ai déjà dit, je ne veux pas devenir un de vos vieux souvenirs alors je vous laisse de quoi penser à moi pour maintenir la flamme.

    D'ailleurs, normalement, lorsque vous pourrez lire ce billet je serais en train de préparer mes valoches, vu que demain matin je prends la route pour aller sur la côte atlantique.

    Oui, je sais que ce n'est pas le chemin le plus direct pour rentrer sur Paris, mais comme j'ai une visite de chantier à faire, je pourrais vous raconter à quel point j'ai de la chance, mais faudra attendre !

    Maintenant que je vous ai fait une introduction imbuvable et inintéressante au possible rien que pour vous maintenir maladroitement en haleine, si j'en venait au sujet de ce billet ?

    Ben, oui, faut pas non plus que je vous gonfle trop, sinon vous ne reviendrez pas !

    Ah !

    Si, vous reviendrez quand même ?

    Parce que mes billets sont géniaux !

    Mais arrêtez, vous allez me faire rougir !

    Toujours est-il que je vais quand même passer au sujet dont j'ai envie de parler !

    C'est gentil, t'es mignon, mais si tu as envie qu'on parle de moi, on le fera en privé, je rentre bientôt, laisses-moi ton numéro de téléphone, je te rappelle à mon retour dans quelques jours ...

    Donc, je voulais vous parler de la blogosphère !

    Oui, je sais, je ne serai pas le premier, mais bon, faut bien que je trouve des trucs pour vous occuper jusqu'à ce que je revienne.

    Ce n'est pas un scoop, le fait d'intégrer la blogo a été pour moi quelque chose de fantastique.

    D'abord, parce que via mon dépotoir, j'ai pu me libérer de pas mal de chose et tourner une page qui ne l'était pas vraiment, même si j'étais persuadé du contraire.

    Ensuite, parce que grâce à mon blog, j'ai pu sortir de ma solitude et découvrir des personnalités extraordinaires avec qui je développe petit à petit des relations qui n'auraient pas été possible autrement.

    Tout ça pour dire, que j'y tiens à la blogo.

    Mais, force est de constater que comme tout en ce bas monde, elle change.

    Je sais bien que l'on dit que rien n'est immuable, enfin c'est que l'on essaye de nous faire croire, parce que croyez-moi, lorsque les relations humaines sont franches et honnêtes, elles sont solides.

    Il doit bien y avoir d'autres choses qui ne subissent pas les ravages du temps, mais je n'ai pas d'autres idées en tête, et puis autant prendre en exemple, ce qui est sans doute le moteur de mon existence.

    Donc la blogo change.

    Commençons par ceux contre qui je suis un peu fâché !

    Ben, oui, il y en a qui décide d'arrêter de bloguer, mais ce n'est pas pour cela que je leur en veux, c'est surtout parce qu'ils suppriment leurs écrits que je suis mécontent.

    Non, ça n'a rien à voir avec le fait que certains liens deviennent inutiles, c'est plutôt parce que je considère qu'un blog représente un moment de vie de son auteur et que j'ai du mal à concevoir que l'on puisse rayer, comme ça, un pan de sa vie.

    Mais bon, c'est leur choix !

    Ca me rend triste de ne pas pouvoir retourner sur certains textes un peu comme en pèlerinage, mais après tout, je n'ai pas mon mot à dire, je ne peux que pleurer leur disparition et regretter pour certains dont je me sentais proche de pas avoir pris l'initiative de passer en mode 3D avant leur évaporation.

    Il y a ceux qui arrêtent de bloguer mais laisse leur blog en suspens.

    Au moins, comme ils ne postent pas un dernier billet indiquant la fin de leur aventure webesque, il reste toujours un espoir qu'un jour, ils reviennent hanter la toile pour le plus grand plaisir des lecteurs.

    Mais cela a aussi pour conséquence de générer quelques inquiétudes.

    Ben, oui !

    Quand on apprécie un blog, c'est avant tout pour l'âme qui s'en dégage, celui ou celle que l'on apprécie, c'est l'auteur qui promène ses doigts sur le clavier et nous touche par ces mots.

    Alors forcément, quand tout s'arrête comme ça sans prévenir, on s'inquiète.

    Je sais bien que certains n'en arrive même pas à ce genre de circonvolutions du cœur, mais ce n'est pas mon cas.

    Et puis, il y ceux qui continuent.

    Et dans le lot, il y a ceux qui changent.

    Et ce qui est dommage, c'est que certains basculent dans des univers qui ne sont pas les leurs.

    Ce qui est bien dommage, car le plus souvent, c'est le fond qui laisse place à la forme et fait perdre toute son âme au blog, j'ai presque envie de comparer cela à une espèce de "grosse tête" façon star system influencé par un pseudo vedettariat constitué de statistiques.

    N'allez pas croire que je mette en avant une quelconque prétention de ma part, quant à la qualité de mon blog, il n'est que le reflet de moi-même, c'est à dire pas grand-chose, mais je crois sincèrement qu'il a au moins la qualité de ne laisser transparaitre rien d'autre que ce que je suis.

    Certes, mon ancien et mon nouveau blog, ne se ressemblent pas, mais si j'en crois ceux que j'ai eu la chance de croiser grâce à ces blogs, ils ont comme point commun de refléter ma personnalité et j'espère que ce sera toujours le cas.

    On ne peut pas plaire à tout le monde, alors même, si certains ont des velléités de pseudo starisation en cherchant par tous les moyens à atteindre la première place au hit parade des blogs les plus visités, je me dois de les informer que ce n'est pas pour autant qu'on trouve chez eux de la qualité.

    Cela peut paraitre un peu rude, mais regardez vous-même la qualité intrinsèque de ce que l'on trouve au hit parade des chansons ou des films et vous constaterez que la qualité n'est pas souvent au rendez-vous.

    Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

    Quand je parle de qualité, je devrais plutôt parler de sincérité !

    Car en fait, ce que j'ai pu constaté c'est que quand un blog bascule dans cet univers markété, le fonds n'a plus d'intérêt parce qu'il devient lisse, sans plus aucune personnalité.

    Il devient insipide tout comme ces espèces de vitrines qui se veulent "dans le vent" ou "à la mode" et qui ne véhiculent plus aucune valeur humaine si ce n'est de prôner le panurgeage moutonesque qui consiste à passer de mode en mode, de concept en concept, sans aucune constance et vide de tout sens.

    Mais c'est ainsi, l'homme est ainsi fait qu'il lui faut une certaine maturité pour trouver qui il est, et une maturité encore plus grande pour s'accepter et s'assumer.

    Et certains n'atteindront peut être jamais la maturité qui leur permettrait d'être eux-même et non plus une pâle copie de ceux qu'ils prennent en modèles.

    Je trouve cela encore plus dommage, lorsqu'une vraie personnalité, intéressante de surcroit, en arrive à se fondre dans ce camouflage sans intérêt, mais à chacun d'être maître de sa vie et de son image.

    J'ai depuis longtemps appris à accepter ce que je suis, je pense l'assumer le mieux possible, et j'espère que cela continuera.

    Alors à ceux qui comme moi, on constaté ces déviations et qui se demandent si cela ne leur arrivera pas un jour, je souhaite dire, vous ne courez aucun risque, si vous continuez à être vous-même, si votre blog conserve l'âme qui l'anime, c'est à dire vous et votre personnalité.

    Et même, si la vie nous fait changer par ce qu'elle nous impose, même si notre environnement change et nous oblige à certains aménagements de notre façon de vivre, même si ..., même si ..., tant que nous resterons nous-même, ce à quoi nos vrais lecteurs sont attachés et ce pour quoi ils aiment venir nous lire, restera intact.


    « Le Koikesse 7 ...Ne soyez pas jaloux ... »

  • Commentaires

    3
    Lundi 30 Mai 2011 à 15:59

    Les blogs c'est comme le reste, il faut de tout.... je lis plusieurs journaux, j'ai plusieurs chaines de télé (si je te jure....)... donc c'est bien... maintnant si je devais arrêter, je me vois mal "détruire" ce que j'ai réalisé.... je te comprends.... en tout cas, grande nouvelle, j'ai accès facile chez toi...pourvou que ça doure !

    2
    Jeudi 26 Mai 2011 à 16:05
    Tambour Major

    On en a discuté l'autre jour de vive voix (donc après que tu as écrit ce billet, mais avant qu'il ne soit publié) et je redis que je partage le même constat et suis globalemnet d'accord avec toi. Après, libre à chacun de bloguer comme il l'entend.

     

    1
    TRAILEURFOU
    Jeudi 26 Mai 2011 à 14:28

    c'est pourquoi je viens chez  toi pour ton  authenticité, ne change pas.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :