• Aidez-moi ...

    Inspiration

    Je vais vous dire un secret !

    Approchez, ne soyez pas timide !

    Ca ne vous interesse pas de savoir comment je trouve parfois l'inspiration d'écrire toutes ces bêtises choses ici ?


     

     

    Quand le clavier me démange et que je n'ai pas d'idée qui me trotte dans la tête, il m'arrive parfois de me dire que plutôt que de faire un billet, je n'ai qu'à me lancer dans l'écriture d'un texte, qui deviendra peut être quelque chose.

    Mais encore faut-il que je trouve un sujet pour me lancer.

    Alors j'utilise un lien que l'un d'entre-vous avait un jour découvert et qui permet de générer des couvertures de bouquins avec des titres aléatoires.

    Mais si souvenez-vous :

    http://www.omerpesquer.info/untitre/

    et puis après plusieurs essais il arrive qu'un titre me fasse tilt.

    J'enregistre alors l'image et puis soit je commence à écrire, parce que l'idée fleurie tout de suite, soit je continue à chercher et j'attends que l'idée fleurisse plus tard.

    Ce matin, j'avais ce besoin d'écrire, mais pas d'idée, pas de sujet, juste une envie d'écrire, plus qu'une envie en fait, un besoin presque vital.

    Alors, je me suis lancé à la recherche de l'inspiration, j'ai d'abord fait le tour des couvertures que j'ai en stock.

    Mais l'inspiration n'étant pas au développement des "concepts" que j'ai associé à ces couvertures, j'ai une fois de plus fais le jeu du hasard et les aléas des couvertures qui m'étaient proposées ont fait que je suis tombé sur ça :

    Inspiration

    et là, mes mains ont commencé à courir sur le clavier et sans même m'en apercevoir, j'ai aligné des mots, plein de mots.

    Et je me suis rendu compte que j'avais commencé à écrire une histoire.

    Ce n'est pas la première que je commence, puisque j'ai toujours mon roman (le journal) en cours et d'autres que vous ne connaissez pas, mais régulièrement je reviens sur ces textes et je continue ces histoires.

    Un peu comme si, j'avais besoin de travailler sur plusieurs projets en même temps pour ne pas me lasser.

    Vous me direz, il n'y a rien d'exceptionnel à cela, je ne suis pas le seul à avoir ce besoin d'écrire.

    Certes, vous avez raison et je ne vais pas vous contredire, mais à la relecture de ce texte, je me suis retrouvé avec la même impression que lorsque j'ai commencé le journal.

    Cette impression que c'est plutôt un bon début.

    Non, n'allez pas croire que je me prenne pour un écrivain de talent, je me dis juste que cela peut être intéressant d'avoir votre avis.

    Alors je vais vous livrer cette nouvelle histoire, de la même façon que je vous livre le journal et j'espère que vous me ferez des critiques constructives.

    Autopsie des tentations - Chapitre 1

     

    « Quand on me chauffe ...Récits de l'Outremonde »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Maxivirus Profil de Maxivirus
    Jeudi 19 Mai 2011 à 08:41

    @ Tambour major :

    Pourtant j'utilise les règles dactylographiques que l'on m'a enseigné il y a plus de vingt piges, j'en déduit qu'il doit y avoir les règles de l'édition et celles du secrétariat

    3
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:49
    Tambour Major

    Ho mais l'édition n'a pas modifié ses règles. Au contraire. C'est d'ailleurs une dame fort conservatrice.

    Tu trouveras d'autres info très instructives ici

    2
    Mercredi 11 Mai 2011 à 13:26

    @ Tambour :

    Merci bien pour toutes ces informations dactylographiques, les miennes datant de mes cours de premières, je n'étais pas au courant que l'édition avait modifié ces règles.

    Toutefois, je suis un chieur et je trouve que ces nouvelles règles (qui doivent avoir pour but dissimulé de réduire les coûts d'impression) rendent le texte illisible, tout du moins dans une version informatique, j'en resterais donc à ma bonne vieille méthode que je trouve plus buvable.

    Quant aux paragraphes, si j'en fait peu, c'est toujours dans une optique de confort du visuel.

    Mais je t'accorde que c'est ma perception du confort de lecture (comme la taille des caractères, par exemple).

     

    1
    Mardi 10 Mai 2011 à 17:42
    Tambour Major

    Bon alors, j'ai lu, j'ai pô accrochu, ou très peu. Ce n'est pas très important. Du coup je m'abstiendrai de remarques de fond et me contenterai de remaques formelles.

    Puisque tu demandes d'être objectif et constructif, il manque à ton texte une construction par paragraphe. Paragraphes comportant plusieurs phrases, et non pas une seule comme c'est le cas. Certes cela confère au texte son rythme. Mais c'est assez vite fatigant, surtout eu égard à la longueur du chapitre !

    En outre, toujours d'un point de vue formel, il faut revoir l'utilisation des guillemets dans les dialogues.

    L’usage le plus courant consiste à placer un guillemet ouvrant au début du dialogue et un guillemet fermant à la fin du dialogue. On ne sort pas des guillemets au moment des incises, sauf pour celle qui suit éventuellement la dernière réplique. Les répliques, hormis la première, sont introduites par un tiret (celui du 6).

    « J’vais voir si c’est ainsi ! que je crie à Arthur, et me voici parti à m’engager, et au pas de course encore.

    — T’es rien c… Ferdinand ! » qu’il me crie, lui Arthur en retour, vexé sans doute par l’effet de mon héroïsme sur tout le monde qui nous regardait.

     

    (Céline, Voyage au bout de la nuit)

    Toutefois, si une réplique comporte plusieurs alinéas, les alinéas supplémentaires seront introduits par un guillemet ouvrant. L'édition a néanmoins de plus en plus tendance à supprimer les guillemets

    (dixit wikipedia)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :