-
Des blessures invisibles ...
Chacun a son passé, son histoire, son vécu, une accumulation d'évènements voulus ou subis, une série d'impacts liés aux évènements subis par ceux qui nous sont proches ...
Et c'est cette collection de moments qui font ce que nous sommes.
Ils sont des souvenirs imprégnés en nous et même si l'on n'y pense pas en permanence, ils sont là, tapis dans l'ombre, prêts à faire ressurgir nos émotions et à nous rendre humain.
Je dois bien avouer que les aléas de la vie ne m'ont pas épargnés et que j'ai même eu le droit à un cumul assez particulier qui est probablement la source de mon mal-être de ces derniers temps.
Ceux qui sont fans depuis longtemps et qui connaissent par coeur toutes les annales du Virus le savent, je suis un mélange sanguin pas tout à fait français puisque ma mère est née en Espagne et que mon père est issu d'une famille d'europe de l'est.
Mon histoire commence donc avant moi, avec une traversée des pyrennées pour échapper au régime de Franco du côté maternel.
Et un exode pour échapper à l'ancien bloc de l'est, qui s'est fini par une étoile jaune sur la poitrine et les camps d'extermination pour mes grands-parents paternels, dont mon père a eu la chance de n'en fouler le sol que bien des années plus tard, pour savoir et ne pas oublier.
Deux origines, deux tyrannies, deux fuites et pour saupoudrer le tout deux religions, dont mes parents ont eu la sagesse de ne m'en attribuer aucune afin que je puisse avoir le choix quand je serai en âge de le décider.
Donc avant même que je ne viennes au monde, mon passé se construisait sur des crimes contre l'humanité, de la souffrance et du sang versé, des ségrégations, du rejet pour cause de différence et de la haine.
J'aurais pu avant même de naître décider de devenir un salopard épris de vengeance, mais mon caractère à fait que j'ai décidé tout le contraire, à savoir ne jamais reproduire ce que certains ont fait subir à d'autres.
Pour l'instant, je peux toujours me regarder dans la glace, car cette ligne de conduite je l'ai toujours respectée, même si je dois bien avouer qu'il m'est arrivé de me retrouver dans des situations où il n'aurait pas fallut que j'ai une arme à ma disposition, mais après tout, je ne suis qu'un homme.
En plus de ce passé familial, j'ai aussi du intégrer le passé de mon pays, la France, avec ses heures glorieuses et ses heures miteuses, c'est ce qu'en général on appelle, l'inconscient collectif.
Après que cette base fut construite, je n'ai plus eu qu'à insérer mon propre vécu, bien mélanger, tirer les leçons de tout ça et forger ma personnalité.
Tout naturellement toi lecteur et fan averti, tu as bien compris que si je suis amené à tout remettre sur le tapis, c'est bien évidemment à cause des évènements de ces dernières semaines.
Depuis toujours, j'ai pu comprendre la douleur de ceux qui étaient rejetés à cause de leur religion, de la couleur de leur peau, de leur physique, de leur look, de la musique qu'ils aiment, etc ...
Depuis toujours, je prône la tolérance et le respect à l'égard de l'autre.
Depuis toujours, je combats les "généralités" et rappelle que ce sont certains individus au sein de groupes qui sont inhumains et non un groupe tout entier.
Depuis toujours je défends la liberté de chacun et de tous.
Depuis toujours je souhaite que tout un chacun puisse vivre comme il le souhaite, tant qu'il n'impose rien aux autres et qu'il laisse les autres vivre comme ils l'entendent.
Depuis toujours, je garde l'espoir que l'Homme puisse retrouver le chemin de l'humanité.
Ce que j'ai pu voir et entendre ces dernières semaines, me ramène dans ce passé sur lequel j'ai du me construire et que je n'ai pas vécu directement, mais qui est ancré au plus profond de moi.
Parce que j'aime les garçons, je me sens montré du doigt par des gens qui me font penser à ceux qui s'accordaient droit de vie ou de mort sur les autres en fonction de la forme de leur nez, ou du fait que les garçons étaient circoncis ou non.
Parce que j'aime les garçons, je me sens humilié, comme ces hommes et ces femmes dont le crime étaient d'être nés avec une peau de couleur noire, et à qui on interdisait la liberté, parce que des bien-pensant avaient décrété que eux les blancs étaient une race supérieure.
Parce que j'aime les garçons, je me sens accusé comme tous ces musulmans qu'on assimile à des terroristes parce qu'une poignée de fanatiques sont des assassins dangereux.
Parce que j'aime les garçons, je me sens déclaré coupable d'atrocité, alors que je ne suis certes pas un père parfait parce que j'ai fait comme tous les autres pères, ce que j'ai pu pour élever mon fils du mieux possible.
Et même si je suis fier qu'il porte aujourd'hui qu'il est majeur des valeurs auxquelles je tiens, je me sens bafoué et injurié, alors que j'ai fais du mieux que j'ai pu et bien mieux que certains dont on a pu lire les tristes exploits dans les faits divers.
A tel point que j'ai peur pour lui, j'ai peur qu'on le culpabilise, qu'on l'injurie, qu'on le montre du doigt, juste parce que son père est homo.
Certes, il est né dans une famille hétéro, il a été élevé par un père et une mère, mais il aurait pu en être autrement, et s'il avait eu un papa et son compagnon, ça ne l'aurait pas empêché de s'épanouir dans une famille où il aurait reçu le même amour, la même tendresse, la même affection, la même attention. Il aurait juste été abandonné par sa patrie s'il m'était arrivé quelque chose.
Il a été voulu, conçu et aimé.
Il n'est pas arrivé par oubli de contraception, il n'est pas la conséquence d'un viol, il a été déclaré en mairie le jour de sa naissance et n'est pas né sous X, il n'a pas été abandonné, il n'a pas été retiré à ses parents pour maltraitance, il est juste un enfant de l'amour.
Avec tout ce que j'ai vécu, avec tous les évènements qui ont eu lieu depuis que je suis né, j'avais fini par croire que c'est le changement qui refroidissait certains et que c'était la peur de l'inconnu qui motivait le refus.
Et que ceux qui voulaient justice, devaient avoir le courage de se battre, se faire entendre, se justifier, pour qu'après de longues périodes, l'injustice qui les frappaient soit reconnue et que le changement s'opère.
Mais, ces dernières semaines, tout ce que je croyais et qui m'avait permis de conserver un espoir en l'être humain, s'est effondré.
Pour la première fois dans l'histoire de notre pays et probablement aussi de celle de notre civilisation, des gens sont descendus dans la rue pour refuser à d'autres le droit à l'égalité.
Alors quand on a une histoire comme la mienne, comment ne pas comparer ces slogans odieux que l'on a pu lire et entendre, fustigeant les homos juste parce qu'ils sont homos, à ceux de la propagande nazi fustigeant des juifs juste parce qu'ils étaient juifs ?
Comment ne pas se souvenir de ces photos usées que lorsque j'étais plus jeune, mon père m'a montré pour m'expliquer mon histoire, mes racines ;
Ces photos en noir et blanc de mes grands parents, que je n'ai jamais connu et dont lui a été séparé lorsqu'il avait 5 ans, arborants ces étoiles jaunes les marquant du sceau de la honte et de l'infamie, juste parce qu'ils étaient juifs ?
Comment ne pas se sentir blessé, meurtri, bafoué, injurié, comme ont du l'être mes ancêtres qui eux ont vécu, souffert et pour certains sont morts de cette haine sans fondement ?
Comment ne pas penser à ces enfants qui souffrent chaque jour au point de ne trouver que pour seule solution le suicide, juste parce qu'ils sont homos ?
La devise de la France "Liberté, Egalité, Fraternité" qui sont des valeurs fortes ont été oubliées, bafouées, injuriées.
Le France est connue internationalement comme LE pays des "Droits de l'Homme" dont l'article premier dit :
"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."
et des français sont descendus la rue pour refuser à d'autres les droits dont eux bénéficient.
Comment ces gens qui ont oublié NOTRE histoire, l'histoire de notre patrie, de notre monde, de notre civilisation, ont-ils pu perdre toute humanité au point de ne pas considérer comme leur égal certains autres ?
Peuvent-ils se dire défenseurs de la France au mépris de toutes les valeurs qu'elle arbore dans sa devise ?
Comment ne pas avoir envie de vomir de la fierté arborée par ceux qui sont descendus dans la rue pour montrer du doigt ceux qui ne sont pas assez bien pour avoir les mêmes droits qu'eux ?
Comment osent-ils brandir des principes moraux issus de dictats religieux qui n'ont rien à voir, ni à dire dans les lois d'une république laïque, alors qu'eux-même ne suivent pas les préceptes d'amour, de tolérance, de respect, de leur dieu ?
Comment ne pas avoir l'impression que l'inquisition et que la chasse aux sorcières sont de retour ?
Comment ces gens qui se croient au-dessus de moi, peuvent-ils se permettre de me juger pour ce qui légalement confère à ma vie privée ?
Comment ne pas avoir peur de devoir un jour porter une étoile rose symbole de la honte que nous devrions avoir nous les homos ?
Comment continuer à croire en l'humanité de l'Homme qui n'a plus rien d'humain ?
Alors, oui, j'espère que le 27 janvier prochain,
- les vrais citoyens,
- ceux qui n'ont pas oublié nos valeurs,
- ceux qui ne se sentent pas concernés mais qui croient en ces valeurs que la France porte sur sa devise,
- ceux qui ne veulent plus que certains se croient meilleurs qu'eux juste parce qu'ils l'ont décidé,
- ceux qui ont souffert d'une injustice,
- ceux qui ont partagé la souffrance d'un proche frappé par une injustice,
- ceux qui refusent que nous puissions revivre ce que notre histoire et nos ancêtres ont vécus,
- ceux qui croient que l'Homme n'a pas perdu toute son humanité
j'espère que tous ceux qui comme leur en confère le statut de la déclaration des droits de l'Homme ont une conscience, descendront à leur tour dans la rue, pas pour scander des slogans dédaigneux, juste pour être là, pour que Paris soit noir de monde, pour que le message soit clair et que la liberté, l'égalité et la fraternité survivent.
PS :
Je propose à ceux qui le veulent d'organiser un pré-rassemblement pour que personne ne soit seul dans la foule me contacter par mail si vous êtes intéressé :
-
Commentaires
@ gnack :
Merci beaucoup et bienvenu dans ces dédales.
Je l'ai trouvé sur le net, mais je suis incapable de te dire où
23gnackMercredi 29 Mai 2013 à 08:30Cher Maxi, dont je viens de faire connaissance par Description méthodique du vide. Je comprends et partage humblement ta douleur et ton angoisse (innée -- dans le sens le plus profond) pour avoir aussi pioché dans mon passé. À mon sens, les manifestations homophobiques actuelles recouvrent une panique bien plus étendue de la société face: 1) à l'égalité des sexes qui s'installe (lentement), 2) à la fragilité de tous les couples, manifestée entre autres par le taux de divorces. Or le "mariage pour tous" touche à ces zones douloureuses et l'apport des LGBT à cette crise est de mettre les vrais problèmes sur la table.
Encore faut-il qu'on ne ferme pas les yeux! Tout remaniement aussi crucial que celui de la composition réelle des cellules familiales (dans beaucoup de familles, il y a plusieurs mères et plusieurs pères de passage, plus des "succursales") demande un grand courage et la force d'assumer le débat et ses répercussions. Actuellement, il est plus facile de trouver une bique et un bouc émissaires que l'on veut envoyer hors de la communauté des saintes familles pour expier les péchés de tous.
Mais cela changera, Maxi! Pense à l'Allemagne versus la France, et vice-versa. Il en a fallu des guerres...
@ Ma clone :
Joli billet que le tien, même si tu connais mon avis sur les préceptes religieux :)
17Fred le LyonnaisMercredi 23 Janvier 2013 à 11:46Coucou, alors je reprends mes habitudes de lecteur de blog et j'ai été intrigué par le titre du billet. Et j'avoue que je ne suis pas déçu du résultat. Tout en finesse, pudeur et colère mais exprimé très justement... Et le 27 je ne serai pas là, mais la veille sur Lyon, on va tout déchirer !
Un Bisou ou plus des bisous !
Au départ, je ne savais pas quoi te dire et puis j'ai juste envie de te dire émouvant et soncère. Va faire un tour sur mon blog j'ai pris la liberté de m'exprimer tout comme toi (enfin pas comme toi non plus) contre ses soit disant non homophobe.
15Alexandra WengerVendredi 18 Janvier 2013 à 18:49Olalala ! Je suis mal a l'aise avec les compliments en général ! Vous êtes très touchants... Je dois mon ouverture d'esprit au poids d'une vie écrasante ! Je suis issue justement du milieu catho tradi et même minimaliste ! Mais ce n'est pas le débat ! Le débat, c'est qu'il est urgent d'éclairer les esprits ! Je suis "homophile" dans l'âme ! Ce serait trop long a vous en expliquer mes motivations et implications ! Merci...@ Fabrice87 :
Bienvenu sur ma planète et merci d'y avoir laissé une trace.
Je peux comprendre que certains gay ou non, trouve le mariage comme désuet et ne souhaite pas convoler, là où je suis choqué, c'est qu'ils refusent à ceux qui n'en ont pas encore le droit, ce droit de choisir de se marier ou pas, et qu'ils défendent de ce fait une inégalité.
Pour ma part, j'aurais préféré qu'au moment de la séparation de l'église et de l'état, la terminologie "mariage" soit modifiée, car trop fortement marquée par la religion, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a amalgame, à mon humble avis.
Tout ce qui m'importe maintenant, c'est que ma patrie continue sur la voie du respect de sa devise et qu'elle poursuive sa défense de la liberté de chacun et de tous, de l'égalité de tous ses citoyens et de la fraternité entre eux.
PS :
Alex est une femme extraordinaire, une amie de récente date, mais une véritable amie, avec un coeur gros comme personne n'a les bras assez longs pour en faire le tour, et les compliments que vous lui adressez sont amplement mérités.
Je tiens à remercier de tous coeur Alexandra de son commentaire et de son engagement pour la tolèrance ... Vous êtes un exemple de mère ..Ah si vous pouviez convaincre tous les parents ..
Bonjour , Je viens de découvrir ton blog et suis enchanté ...Tu cites un article des droits de l'homme .. Hors la plupart des gens cathos tradis (que j'ai bien connue et qui devaient être en nombre dans la manifestation) méprisent et haïssent les droits de l'homme , parce que sortant de la révolution française etc etc.... ... Certe il n'y avait pas que des cathos tradis dans cette manifestation , je pense que c'était un mélange de fanatiques religieux , d'homophobes de bases, etc .... et même de gays anti mariage ... oui je crois qu'il existe pas mal de gays anti mariage gay et que les homophobes utilisent à leurs fins dans les médias , mais ce qu'ils oublient de préciser c'est que ses gays là sont anti mariage tout cour , parce qu'ils jugent le mariage comme une institution désuète et périmé à leurs yeux , c'est tout . Moi je pense qu'au contraire il faut le mariage gay en France , d'un point de vue historique c'est trés important et ça permettra de faire évouluer doucement les mentilalités et les regards dans certaines familles vis à vis de l'homosexualité .. Cette évolution ne se fera pas du jour au lendemain mais sur le long terme oui .. On en reparlera dans 50 ans , enfin peut-être pas nous mais les générations à venir ..(quoique que dans 50 je n'aurais que 90 ans mdr).
@ Nachu :
Alors c'est l'occasion de s'y retrouver
Envoi moi un petit mail que j'ai ton adresse mail et on s'arrange pour se retrouver
10NachuMercredi 16 Janvier 2013 à 12:478NachuMercredi 16 Janvier 2013 à 12:05Mais non,voyons,ils ont défilé pour protéger les enfants de l'effroyable menace que nous faisons peser sur eux.
Comme en décembre,je quitterai mon petit village,pour être aux côtés de mes amis gays et hétéros.
@ JM :
Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, tu aurais dit différemment, car nous n'avons pas le même passé ni le même vécu.
Merci pour le compliment :)
@ Alex :
Je manque à tous mes devoirs, l'émotion sans doute de te voir passer par ici.
Alors bienvenue, la Morpionne en ces lieux de débauches (intellectuelles seulement et malheureusement ! lol)
5JMMardi 15 Janvier 2013 à 18:06@ Tambour Major :
Merci très cher, c'est un compliment qui me va droit au coeur.
Je dois avouer que contrairement à d'habitude, je ne l'ai pas torché en moins d'une 1/2 heure.
Il m'a fallut la journée pour arriver à boucler, mais je suis assez content du résultat, même si on peut toujours faire mieux.
@ Alex :
Je ne doutais pas une seconde des nobles principes de la seule et unique morpionne.
Bisoux ma belle et merci d'être passé :)
Excellent billet, très juste. Tu as une très belle plume quand tu canalises ce que t'as qu fond des tripes.
1Alexandra WengerMardi 15 Janvier 2013 à 06:28Tout mon soutien ! Je suis hetero, mère de 6 enfants et je milite pour des valeurs de respect donc de tolérance au sein de ma famille ! Quand on est parent, on est les premiers éducateurs de nos enfants ! Alors construisons l'ouverture de demain par l'éducation des enfants d'aujourd'hui !
Ajouter un commentaire
La peinture est de l'artiste toulousaine Sand qui oeuvre pour l'handicape d'une petite fille
http://www.lemondedesand.fr