-
Miroir, mon beau miroir ...
Miroir :
Objet qui renvoie l'image qu'on lui présente.
Dans notre société "moderne" où tout est basé sur l'image, le miroir prend toute sa dimension et plus encore.
Facebook, par exemple, est un des plus beaux miroir moderne qui reflète la futilité de notre civilisation.
Il permet à tout un chacun de s'étaler en long, en large et en travers, qui se donnant ainsi en pâture à ses "amis", se voit gratifié de commentaires louant la beauté (Beauté relative et éphémère ! Et oui, non seulement, le temps va faire son oeuvre, mais en plus, les goûts et les couleurs ...) de sa propre personne, incitant à encore plus se pavaner, parfois à la limite du ridicule.
Pour combler le vide sidéral de vies mates et ternes, la modernité fait que la recherche de la notoriété devient l'objectif prioritaire de tout être "in".
Là encore Facebook fait son office, permettant aux adeptes de sublimer leur quotidien et de transformer leur vie en jouant eux-mêmes les paparazzis qui ne les chassent pas et dévoilant au monde leur moments de vie intime.
C'est ainsi que l'on voit fleurir des messages d'un intérêt général primordial comme "j'ai fait mon caca", "je me suis bourré la gueule" ou encore "j'ai baisé toute la nuit".
Vous en conviendrez, sans ces informations la vie serait impossible.
On n'est jamais mieux servi que par soi-même, surtout dans la quête de la notoriété !
Alors lorsque l'on a écrit quelques phrases qu'on est le seul à comprendre, on s'en paye la publication via internet et on se fait une pub en boucle, incitant à aller voir sur le site, ce qui fait monter le compteur et justifie d'encore faire de la pub parce qu'on a le succès que n'a pas eu Beaudelaire à son époque.
Et quand on a fait de la figuration au milieu d'une foule dans un film dont personne n'entendra jamais parlé, on diffuse des photos des coulisses et surtout celle avec l'acteur ou l'actrice principal qu'on a supplié de jouer le jeu lors d'une pause.
Certains crieront que Facebook quand même c'est bien parce qu'on y apprend des choses qu'on ne saurait pas lorsque les "amis" partagent des liens d'information.
Parfois, oui, je vous le concède !
Mais comme sur les milliers d'amis de chaque profil, il y en a 90 % en commun avec les autres, les informations étant partagées et re-partagées et re-re-partagées ... (Ben, tout le monde ne peut pas faire caca 20 fois par jour pour avoir un scoop à publier !).
Et cette folie de partage est bien évidemment exploitée par les spécialistes de la propagande et du mercantilisme, ce qui noie un peu plus les rares vraies informations dans des soi-disant scoops sans intérêt que nombre diffusent et re-diffusent.
N'oublions pas non plus l'intérêt pédagogique de Facebook qui dispense un enseignement philosophique des plus profonds
et qui prône l'utilisation d'un parfait français
Il fut une époque pas si lointaine où certains s'amusaient à créer des "embouteillages informatiques" par le biais de spam qui diffusant des milliers de messages vide de sens ralentissaient le trafic.
Facebook a trouver une formule similaire qui joue sur le besoin affectif des individus (rappelons que les amis Facebook à 99 % ne se connaissent pas, ne se sont jamais vu, ...)
ou pour les insensibles qui utilise le défi
Et puis il y a aussi l'humour, d'une qualité extrême
Mais heureusement au milieu de tout ça, il y en a qui ont compris le grotesque de l'utilisation et qui en jouent, en se grimant volontairement et en publiant des statuts humoristiques.
Mais pour lire entre les lignes et dénicher les vraies personnalités qui ont de l'intérêt, il faut les connaitre !
Et ce n'est pas en supprimant ses "amis" qui ne publient pas leur gros caca qu'on peut faire leur connaissance.
-
Commentaires
1traileurfouSamedi 11 Février 2012 à 19:00Rien ne remplacera le réel pour se faire une opinion, mais parfois internet permet de surprenante et jolie rencontre, Maxi et tu en fait parti en ce qui me concerne
Ajouter un commentaire
Tu es beau toi tu sais !!!