• Qui suis-je ? Où vais-je ?

    Qui suis-je ? Où vais-je ?

     

    Attaquons-nous au dernier volet de la saga

     

    "Un bonheur d'emmerdemments ..."

     

    Non mais vous croyiez quoi ? Que j'allais laisser en plan ?

     

    C'est pas parce que je vous fais une ruse de sioux en changeant le titre que je ne vais pas finir de vous casser les pieds !

     

    Donc, afin de vous permettre de finaliser votre décision, je vais vous parler des conséquences sociales lorsqu'un gnome entre de façon définitive dans votre vie.

     

    Comme je l'ai évoqué au tout début de cette étude hautement scientifique, lorsque le gnome est tout petit, l'activité sociale ne change que très peu, parce que tout le monde veut découvrir la merveille !

     

    Mais très vite, tout ça change.

     

    Les copains et les copines, éternels célibataires dans l'âme, avaient déjà commencé à mettre la pédale douce pour éviter de tenir la chandelle au milieu des couples, mais avec un gnome en plus, il y a fort à parier qu'à part les amitiés sincères et de longues durées (et encore certaines ne résistent pas), les copinades vont s'étioler pour finalement disparaitre.

     

    Puis les fiestas vont s'espacer ...

    à cause des autres ...

    parce que "putain, depuis qu'ils sont parents, ils ne parlent plus que de couches, de mon fils à fait ci ou mon fils à fait ça !"

    "ouai, genre ceux qui ont un gnome ils se font un concours de qui a le meilleur champion du monde des gnomes surdoués, heureusement on sera jamais comme ça nous quand on en aura un "(rêve toujours ! hein !)

     

    mais aussi à cause de soi ...

    "Je ne sais plus ce qu'on faisait pendant tout le temps libre qu'on avait avant qu'il arrive pour le monopoliser, mais je suis crevé, on reste tranquilou à la maison ce soir ? Hein !"

     

    Ben, oui, un gnome ça vous fait changer de catégorie sociale !

     

    Souvenez-vous du changement qui s'est opéré lorsque vous vous êtes officiellement fait reconnaitre comme "couple" !

     

    Déjà, aux mariages et autres cérémonies familiales, ça vous a permis de devenir officiellement un adulte et donc après 23 années d'abonnement on vous a enfin mis à une autre table que celle des enfants.

     

    Et puis souvenez-vous de la cousine machin-chose qui s'est enfin mis à vous parler et vous a pris la tête avec des circonvolutions intello à la mords moi le noeud !

     

    Mais quand vous êtes estampillé comme possesseur de gnomes alors là, c'est la cousine truc-bidule, la tantine qui sent le moisi et la je sais plus qui c'est celle-là, qui viennent vous coller une lampe dans la tronche et vous font un interrogatoire à faire pâlir de jalousie l'inspecteur Columbo pour s'assurer que vous êtes de bons parents alors qu'elles sont toutes les 3 vieilles filles !

     

    Ah ! Vous m'aimez pas qu'on vous colle une étiquette !

    Ben avec un gnome, c'est raté, vous en avez une belle, bien grosse, bien visible "Parent" !

     

    Tant que le gnome est trimbalé en landau ou poussette, je recommande aux conjoints de coureurs ou coureuse de jupons ou de boxer, de prendre en main les promenades !

     

    Parce que le landau ou la poussette c'est une arme de drague massive qui marche à tous les coups !

    Faut vous attendre à vous faire aborder de toute part !

     

    Donc si vous êtes parent et qu'un(e) de vos ami(e)s est lecteur, attendez-vous à recevoir des propositions de garde avec ballade intégrée, au parc où qu'on peut draguer, à la pelle.

     

    Un gnome ça a aussi l'avantage de vous faciliter l'excuse pour éviter les grands tralala qui vous casse les bonbons et que franchement vous pouvez pas vous défiler, mais heureusement :

     

    "Je ne peux pas venir IL est malade !"

     

    Parce que sachez-le, un gnome c'est tout le temps malade au début en tout cas !

     

    Une fois passé la maternelle où qu'ils sucent (vous emballez pas non plus, ce sont gnomes !) tous les mêmes jouets et se refilent leur microbes à tour de rôle et que toi t'as épuisé tes possibilités de prendre des jours pour garder le gnome malade qui en profite pour te refiler ses microbes sinon c'est pas drôle, ça devient tout de suite plus facile, mais bon t'as toujours l'excuse d'enfer que tu peux dégainer quand ça te chante !

     

    Le gnome ça te fait aussi découvrir qu'il y a des gens qui habitent autour de chez toi !

     

    Avant, tu partais à l'aube pour prendre le périph au plus tard à 6h45 sinon tu mettais 3 fois plus de temps pour aller au boulot et tu rentrais après 21h parce que comme ça, ça roulait peinard sur le périph le soir !

     

    Ben, c'est fini ce temps là !

     

    Le gnome il t'apprend à gérer tes priorités et donc, chacun son tour avec ta moitié y'en a un qui doit se pointer à 16h30 à la sortie de l'école et des fois c'est pas facile parce que tout le monde à pas la chance de travailler à la mairie et de finir à 16h00.

     

    Donc, tu te retrouve à faire le poireau devant la porte de l'école et là tu découvre que y'a plein de gens.

    Et que tu vois les mêmes têtes tous les jours !

     

    Et puis, tu finis par discuter parce que ton gnome est super meilleur copain avec son gnome ! Et en plus, ils sont dans la même classe !

     

    Et plus les années passent et plus tu te dis qu'ils ne rajeunissent pas, sauf que tu te rends pas compte que eux y se disent la même chose !

     

    Le plus terrible quand tu fais entrer un gnome dans ta vie, ce sont les grands parents !

     

    Parce que faut pas oublier que quand tu décides de te faire coller l'étiquette "parent", tu propulse sans leur demander leur avis tes parents et ceux de ta moitié dans le club très branché des "grands parents".

     

    Toi, tu t'évertue toute l'année à bien jouer ton rôle, tu mets en place des règles qui te permettent d'être fier de ton gnome, et quand gentillement tu accepte que ton gnome aille passer quelques jours de vacances chez ses grands parents, tu n'imagines pas une seconde qu'ils vont en profiter pour se venger.

     

    Parce que quand toi, tu étais gnome, t'as fait tout pareil que ton propre gnome !

     

    Alors, comme la vengeance est un plat qui se mange froid, les grands parents vont se servir de ton gnome pour se venger de toi !

     

    "C'est pas juste chez Mami et Papi, j'avais le droit ..."

    de me coucher à point d'heure,

    de bouffer des bonbons en quantités industrielles,

     

    déjà quand tu es l'ainé, tu avais pu constater que les gnomes qui arrivaient après toi, avaient des privilèges dont tu n'as jamais bénéficié, mais avec ton gnome, tes parents sont passés de quelques peu autoritaires à carrément laxistes et "je laisse s'exprimer la volonté de mon petit-fils !".

     

    "Chez Mami c'est mieux, elle fait des frites plus souvent ..."

     

    "Mami elle fait toujours plein de gateaux ..."

     

    Tous le boulot est à refaire et comme t'es un crétin fini avec un grand coeur, tu laisse ton gnome retourner aux vacances suivantes chez Papi et Mami, et quand il rentrera faudra de nouveau refaire tout le boulot !

     

    Alors toujours partant pour prendre en charge un gnome à vie ?

     

    Vous je ne sais pas ce que vous ferez, mais moi, une chose est sûre, si c'était à refaire, je le referai, parce que même si un gnome ça vous change la vie et ça vous génère des emmerdes que vous imaginiez pas, c'est le plus merveilleux cadeau que la vie peut vous faire.

     

    Parce que même si ça vous raccourci les nuits pendants quelques semaines, le fait que la maman ne puisse pas, à cause de son traitemant médical à vie (merci Tchernobil et son nuage qui a longé la frontière sans jamais passer au-dessus de nous ! hein !), allaiter, vous donne l'opportunité de partager des moments intenses que la nature ne nous autorise pas à nous les hommes.

     

    Parce qu'il n'y a rien de plus beau et de plus émouvant que de regarder son gnome lorsque vous l'emmenez au cinéma (pas la peine d'essayer de regarder le film, le spectacle le plus émouvant est juste assis à côté de vous) et qu'il ouvre grand ses yeux et réagis à ce qu'il voit sur l'écran.

     

    Parce qu'il n'y a rien de plus exceptionnel que le regard, le sourire et l'expression d'un gnome qui vous fixe dans les yeux et s'écrie "regarde Papa, j'y arrive", la première fois qu'il arrive à faire du vélo sans les petites roulettes de sécurité.

     

    Parce qu'on ne ressent rien de mieux que la sensation qui vous envahie, lorsqu'il court vers vous pour vous sauter dans les bras, vous embrasse en criant "Papa".

     

    Sans oublier, les moments de tendresse où il vient se blottir dans vos bras et qu'il vous dit doucement "Papa, je t'aime".

     

    Certes, il fait des expériences dont les conséquences vous donne une boule d'inquiètude au ventre et vous font craindre le pire, mais il y a tellement de merveilleux instants, que le jeu en vaut la chandelle.

     

    La seule chose qui est dommage, c'est que ça ne dure qu'un temps, parce qu'arrive le moment où il prend de plus en plus d'indépendance et a donc de moins en moins besoin de vous.

     

    Mais il continu à vous donner des moments magiques, parce qu'il vous donne des raisons d'être fier de lui et même si cela se fait de plus en plus rares il continu à vous montrer qu'il vous aime, même si vous devenez quand même un vieux truc plus sur la même longueur d'onde que lui.

     

    Alors, si vous vous sentez vraiment le courage de vous engager pour la vie, si vous êtes prêt à changer l'ordre de vos priorités et à ne plus jamais penser d'abord à vous avant de penser à votre gnome, donnez à vos parents l'occasion de pouvoir se venger de vous ...

     

    parce que même si je resterai son père jusqu'à mon dernier souffle, aujourd'hui, je me sens prêt à pouvoir exprimer ma vengeance et surtout prêt à ce que l'on m'appelle Papi.

    « Un bonheur d'emmerdements ... (suite 2)Les leçons du passé ... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :